Message de la fédération française de la méthode PILATES :
Ce jeudi 7 janvier, la FPMP a été reçu par le directeur adjoint de cabinet de la ministre des sports. Nous souhaitons vous faire part de façon claire et transparente de ce qui a été dit .
Nous avons pu échanger pendant plus d'une heure sur notre communauté Pilates et exposer notre façon de travailler.
Nous avons trouvé un interlocuteur très à l'écoute et attentif.
Les axes d'échanges ont portés sur le long , le moyen et le court terme.
au sujet de la crise sanitaire actuelle et une éventuelle réouverture , la situation est plutôt au statut quo , voire durcissement des dispositions. Nous avons expliqué les difficultés que notre communauté rencontre actuellement.
La politique du gouvernement est de limiter le « brassage » ,ce n’est donc pas la qualité de l’activité qui détermine si elle favorise ou pas le virus mais le public auquel elle s’adresse. Les enfants et les personnes âgées n’enchainent pas la séance de sport, le boulot, le resto, le ciné et le pub. La classe active oui, il est donc indispensable pour le gouvernement de limiter les déplacements donc les activités.
Le ministère des sports est toute fois convaincu de l’importance de la pratique sportive pour la santé physique et mentale. La ministre s’est mobilisée très vigoureusement pour les enfants (qui brassent moins).
Un masque "spécial sport" est en cours d’étude auprès de l'AFNOR. Une fois la norme obtenue et la commercialisation engagée, l’activité sportive pourrait reprendre.
Le nombre de malade reste le critère d’autorisation ou pas.
Donc pour le moment pas de réouverture envisagée.
Malgré le contexte de ce RDV , cet entretien est une véritable opportunité d'ouverture de dialogue en direct avec le ministère des Sports et peut augurer de plus d'avancées pour notre communauté des professionnels de la méthode Pilates .